Démarche de traitement pour les adolescent(e)s ayant abusé sexuellement d’un enfant

 

Une démarche de traitement pour les adolescent(e)s ayant abusé sexuellement est offerte au Ciasf. En partenariat avec les Centres jeunesse de l'Outaouais, le Ciasf reçoit ces adolescent(e)s dans le cadre de groupes de traitement d'une durée de 6 mois (24 semaines).

Démarche de traitement pour les adultes ayant abusé sexuellement d’un enfant

 

Une démarche de traitement pour les adultes ayant abusé sexuellement est offerte au Ciasf. La personne qui demande de l’aide auprès du Ciasf doit maintenant signer une entente dans laquelle elle s’engage à participer à l’ensemble des volets proposés par le Ciasf. Dans un soucis d'offrir le bon traitement à la bonne personne, nous offrons deux types de suivis :

  1. Activités de parrainage;

  2. Le groupe de thérapie de type "constructiviste";

  3. Groupe de thérapie selon l’approche "cognitivo-comportementale";

  4. Groupe de sensibilisation au Centre de détention de Hull.

Groupe de sensibilisation au Centre de détention de Hull
 

En collaboration avec le Ministère de la Sécurité publique du Québec et le Centre de détention de Hull, le Ciasf offre entre 2 et 3 groupes par année aux adultes détenus ayant commis une agression sexuelle d'enfant. 

 

L'intervenant(e) qui anime ces groupes offre un soutien aux détenus, ainsi qu'une sensibilisation relative aux effets de leurs gestes, tant qu'au niveau des facteurs de risque et prédisposants sur lesquels ils ont un pouvoir.  

Groupe de thérapie constructiviste

Le Centre d'intervention en abus sexuels pour la famille offre depuis plusieurs années trois groupes de thérapie pour les adultes ayant abusé sexuellement d'un enfant. Chacun des groupes sont composés de 8 participant(e)s qui participent à un total de rencontres variant entre 45 et 54, à raison d'une rencontre par semaine. Il est à noter que les groupes peuvent parfois accueillir quelques participant(e)s supplémentaires puisque tous les adultes qui ont terminé ce groupe ont - à titre d’anciens - la possibilité de le réintégrer en tout temps. Deux des groupes sont francophones et un groupe permet d'accueilir des adultes anglophones. Dans certains cas, les personnes anglophones sont reçues sur une base individuelle.

 

Les adultes qui participent à cette thérapie durant cette période étaient âgés entre 18 et 74 ans et provenaient de toutes les communautés de la région de l’Outaouais. Ils étaient soit père ou mère de famille, conjoint(e) sans enfant ou encore célibataire.

Chaque adulte a été évalué individuellement avant de débuter sa thérapie, de sorte que l’on puisse cibler ses besoins et fixer les objectifs thérapeutiques.

 

Notre taux de participation à ce type de groupe demeure au environ de 90%.

Groupe de thérapie selon l’approche cognitivo-comportementale

Chaque groupe peut accueillir 8 participant(e)s.

 

© 2019, Ciasf, Gatineau, Québec