Groupes thérapeutiques à l'intention d'enfants victimes 

 

Voici la liste des services destinés aux enfants de 3 à 12 ans ayant vécu un abus sexuel.

Groupe de prévention pour les enfants âgés entre 3 et 5 ans provenant de milieux à risque :

Le Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille (CIASF) a mis sur pied, en 1994, un programme à caractère préventif et curatif s’adressant aux enfants de 3 à 5 ans victimes d’abus sexuels ou provenant d’un milieu à risque.

 

Au CIASF, seul le groupe de 3 à 5 ans est caractérisé par ce double rôle. Compte tenu du jeune âge des participants et de leur capacité d’expression plus limitée, il est souvent difficile pour les organismes référents d’évaluer la situation d’abus sexuel comme étant fondée. Et ce, malgré qu’il y ait plusieurs éléments et indices pouvant indiquer que l’enfant a été abusé de façon sexuelle ou encore que ce dernier évolue dans un milieu qui le met à risque de subir des abus sexuels. Dans ces derniers cas, notre intervention est davantage axée sur la prévention des abus sexuels. Dans les situations abusives évaluées comme étant fondées, notre intervention est tout même de nature préventive, tout en étant curative.

Les objectifs du programme visent l’apprentissage chez l’enfant de moyens pour se protéger ou réagir en cas d’agression sexuelle.

Les ateliers comportent 10 rencontres sur une base hebdomadaire d’une durée de 1h45 pour un minimum de 17h30 d’intervention de groupe. Les enfants sont accompagnés par leurs parents lors des rencontres.

Groupe d’intervention pour les enfants âgés entre 6 et 8 ans :

 

Les ateliers pour les enfants de 6 à 8 ans sont des groupes d’intervention suite à un abus sexuel. Ces groupes visent à diminuer et à éliminer les conséquences néfastes de l’abus sexuel selon les besoins particuliers de chaque enfant. Pour tous les enfants qui intègrent nos groupes, la situation d’abus sexuel a été confirmée par les autorités pertinentes. Les activités se font par l’entremise de jeux, de bricolages, d’histoires, de mises en situation et par le visionnement de films.

La session comprend 14 rencontres, offertes à raison d’une par semaine et sont d’une durée de 2 heures pour un minimum de 28 heures d’intervention de groupe. Pour les 6 premières rencontres, les enfants sont accompagnés de leur(s) parent(s) et pour les 8 rencontres suivantes ils viennent seuls aux ateliers.

Groupe d’intervention pour les enfants âgés entre 9 et 12 ans :

 

Les ateliers pour les enfants de 9 à 12 ans sont aussi des groupes d’intervention suite à un abus sexuel. Les situations d’abus doivent être confirmées par les autorités pertinentes avant qu’un enfant puisse intégrer le groupe. Les activités se déroulent en utilisant l’improvisation, les mises en situation, les discussions et le visionnement de films. De plus, l’art thérapie est intégrée dans certaines de nos rencontres.

Les ateliers sont d’une durée de 13 rencontres à raison de 2 heures par semaine pour un minimum de 26 heures d’intervention de groupe. Pour les 5 premières rencontres, les enfants sont accompagnés de leur(s) parent(s) et les 8 rencontres suivantes ils sont seuls lors des activités de groupe.

Pour chacun de ces groupes, la durée des rencontres peut varier en fonction des besoins des participants.

© 2019, Ciasf, Gatineau, Québec