Groupes thérapeutiques à l'intention des adolescent(e)s victimes d'un abus sexuel (12-17 ans)

Groupes d'intervention
 

Ces groupes s’adressent aux adolescentes et aux adolescents ayant vécu un abus sexuel. Les groupes ne sont pas mixtes dans le but que tous se sentent confortables avec ce type d’intervention. Notons que des interventions individuelles sont également disponibles pour les adolescentes ou adolescents en préparation d’intégrer un groupe ou encore qui souhaitent entreprendre une démarche parallèle afin de travailler des éléments qui ne sont pas abordés en groupe. Dans le même ordre d’idées, lorsqu’il n’y a pas assez d’adolescents masculins pour débuter un groupe, ils sont alors suivis en individuel.

 

Le programme comporte 20 rencontres de 2h30 chacune et au rythme d’une fois par semaine. De plus, le nombre de rencontres est adapté selon les besoins spécifiques des membres du groupe. Les groupes sont fermés. La programmation est également adaptée aux différentes réalités des membres du groupe.

Au cours de ces rencontres, nous abordons plusieurs sujets en lien avec l’abus sexuel. Parmi les thèmes travaillés, notons les suivants :

 

  • les sentiments reliés à l’abus sexuel et le développement de moyens sains pour les gérer;

  • le cycle de l’abus sexuel;

  • l’estime de soi;

  • la confusion face à l’abuseur;

  • l’utilisation des ressources internes;

  • la sexualité;

  • les flash-back et les cauchemars, etc.

 

L’utilisation des thèmes nous permet de centrer les membres du groupe sur la problématique de l’abus sexuel et de reconnaître où chacun se situe face à celle-ci. Chaque rencontre permet aux participant-e-s de diminuer l’impact que l’abus sexuel a sur sa vie.

Le programme permet également d’amorcer une démarche de changement en utilisant l’entraide au sein du groupe et grâce à de nouvelles connaissances, s’outiller pour mieux répondre à leurs besoins. Le groupe a aussi comme objectif à ce qu’ils ou qu’elles puissent reprendre du pouvoir et retrouver l’équilibre dans leur vie.

 

© 2019, Ciasf, Gatineau, Québec