Services aux parents dont l'enfant a vécu un abus sexuel

Au fil des années, nous avons constaté que deux types de clientèles particulières font appel à ce type de service. Notre programme suit donc le mouvement de cette réalité et nous cherchons à réunir selon des groupes distinct les personnes dont les besoins et les spécificités se ressemblent.

 

Groupe d’intervention pour les mères dont l’enfant a vécu un abus sexuel

 

Dans un premier temps, nous rassemblons dans un même groupe les mères dont l’enfant fut abusé sexuellement par leur partenaire ou par un membre de la famille immédiate (abus sexuel intrafamilial). Le programme intrafamilial comprend 20 rencontres de 2 heures 30 chacune (50 heures).

Les objectifs suivants sont visés lors des rencontres :

 

  • développer les connaissances liées à l’abus sexuel ;

  • éveiller la femme à la portée et aux conséquences de l’abus sexuel pour l’enfant qui fut victime ;

  • favoriser chez la femme la reconnaissance de la problématique d’abus sexuel au sein de la famille ;

  • renforcer les rôles et les capacités parentales qui misent sur la protection de l’enfant et sur le développement d’un milieu sain où la femme et l’enfant pourront s’épanouir.

Groupe d’intervention pour les parents dont l’enfant a été abusé sexuellement par une tierce personne

 

Dans un deuxième temps, nous recevons des adultes qui jouent un rôle significatif auprès d’un enfant qui a été abusé sexuellement par une personne à l’extérieur de la famille immédiate (abus sexuel par une tierce personne). Nous y retrouvons donc les mères, les pères ou les parents d’accueil qui veulent appuyer dans sa démarche l’enfant qui a été abusé sexuellement. Ces adultes sont invités à participer à un programme adapté à leur réalité qui comprend 12 rencontres de 2 heures 30 chacune (30 heures). Les participant(e)s sont donc appelés à prendre part aux rencontres au rythme d’une rencontre par semaine. Chacune des rencontres aborde une facette particulièrement et comporte des objectifs spécifiques reliés à la problématique de l’abus sexuel. Nous leur proposons donc une démarche progressive afin de faire la lumière sur l’abus sexuel et sur l’ensemble de ses répercussions. Ce groupe d’intervention se veut donc une réponse aux multiples questionnements et bouleversements auxquels les parents sont confrontés suite à l’abus sexuel de leur enfant.

 

Les objectifs suivants sont visés lors des rencontres :

 

  • développer les connaissances liées à l’abus sexuel ;

  • renforcer les rôles et les capacités parentales qui misent sur la protection de l’enfant ;

  • éveiller le parent à la portée et aux conséquences de l’abus sexuel pour l’enfant qui fut victime ;

  • favoriser chez le parent l’appropriation de moyens et d’attitudes qui soutiendront et enrichiront l’enfant ;

  • privilégier la reprise de pouvoir (empowerment) de l’adulte à l’égard de son rôle de parent.

 

© 2019, Ciasf, Gatineau, Québec