Le 14 novembre dernier, le CIASF a été invité comme conférencier à participer au TRENTIÈME (30e) Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IU DI-TSA), rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-etdu-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Cette édition avait comme thématique ‘La sexualité, parlons-en!’

Notons que dans le cadre de notre participation, le CIASF a présenté le programme SAFARI : Services d’aide aux familles aux prises avec des risques intrusifs (SAFARI) : portrait d’une pratique collaborative.

Constatant le manque de services pour les familles avec des enfants autistes ou présentant une déficience intellectuelle (DI) aux prises avec des enjeux liés à des comportements sexuels intrusifs (CSI), le Centre d’interventions en abus sexuels pour la famille (Ciasf) s’est allié à la Direction du soutien à domicile, de la déficience et de la réadaptation (DSADDR) du CISSS de l’Outaouais pour créer une pratique collaborative novatrice destinée aux parents et donneurs de soins.

Le programme SAFARI (Services d’aide aux familles aux prises avec des Risques Intrusifs) est un groupe d’entraide pour les parents d’enfants autistes ou présentant une DI qui ont eu des CSI envers eux-mêmes ou envers d’autres personnes. Ce programme vise à accompagner, outiller et soutenir les parents, permettre un environnement où les parents peuvent échanger entre eux concernant leur vécu en plus d’offrir un accueil et du soutien aux parents aux prises avec ces enjeux. Cette présentation permettra d’en apprendre plus sur la démarche entourant la création du programme, sa mise en œuvre et son évaluation avec un groupe pilote.