Délinquance sexuelle
Démarche de traitement pour les adolescent(e)s ayant abusé sexuellement d’un enfant
Démarche de traitement pour les adultes ayant abusé sexuellement d’un enfant
Une démarche de traitement pour les adultes ayant abusé sexuellement est offerte au Ciasf. La personne qui demande de l’aide auprès du Ciasf doit maintenant signer une entente dans laquelle elle s’engage à participer à l’ensemble des volets proposés par le Ciasf. Dans un soucis d’offrir le bon traitement à la bonne personne, nous offrons deux types de suivis :
- Activités de parrainage;
- Le groupe de thérapie de type “constructiviste”;
- Groupe de thérapie selon l’approche “cognitivo-comportementale”;
- Groupe de sensibilisation au Centre de détention de Hull.

Groupe de sensibilisation au Centre de détention de Hull
En collaboration avec le Ministère de la Sécurité publique du Québec et le Centre de détention de Hull, le Ciasf offre entre 2 et 3 groupes par année aux adultes détenus ayant commis une agression sexuelle d’enfant.
L’intervenant(e) qui anime ces groupes offre un soutien aux détenus, ainsi qu’une sensibilisation relative aux effets de leurs gestes, tant qu’au niveau des facteurs de risque et prédisposants sur lesquels ils ont un pouvoir.
Groupe de thérapie constructiviste
Le Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille offre depuis plusieurs années trois groupes de thérapie pour les adultes ayant abusé sexuellement d’un enfant. Chacun des groupes sont composés de 8 participant(e)s qui participent à un total de rencontres variant entre 45 et 54, à raison d’une rencontre par semaine. Il est à noter que les groupes peuvent parfois accueillir quelques participant(e)s supplémentaires puisque tous les adultes qui ont terminé ce groupe ont – à titre d’anciens – la possibilité de le réintégrer en tout temps. Deux des groupes sont francophones et un groupe permet d’accueilir des adultes anglophones. Dans certains cas, les personnes anglophones sont reçues sur une base individuelle.
Les adultes qui participent à cette thérapie durant cette période étaient âgés entre 18 et 74 ans et provenaient de toutes les communautés de la région de l’Outaouais. Ils étaient soit père ou mère de famille, conjoint(e) sans enfant ou encore célibataire.
Notre taux de participation à ce type de groupe demeure au environ de 90%.
Groupe de thérapie selon l’approche cognitivo-comportementale
Nos services

Groupes pour enfants victime d'abus sexuels
Groupe de prévention et d'intervention (3-5 ans). Groupe d'intervention (6-8 ans). Groupe d'intervention (9-12 ans).

Groupes pour les adolescent(e)s victimes
Le contenu thérapeutique des groupes offerts au Ciasf sont adaptés au stade de développement des adolescent(e)s.

Groupe pour les parents d'enfants victimes
Conformément à notre approche systémique, nous savons que les parents d'enfants victimes d'abus sexuels sont eux aussi souvent à la recherche d'accompagnement, de soutien et de conseils.

Formations et sensibilisations
Le Ciasf offre des ateliers de formation et de sensibilisation, créé sur mesure selon les besoins présentés par les organismes et les institutions qui en font la demande. Nous vous invitons à nous joindre pour explorer notre offre de formation.

Démarches de traitement pour adultes ayant abusé
Groupe de sensibilisation au sein du Centre de détention de Hull;
Groupe thérapeutique cognitivo-comportemental;
Groupe thérapeutique constructiviste;
Activités de parrainage.
