Délinquance sexuelle

Démarche de traitement pour les adolescent(e)s ayant abusé sexuellement d’un enfant

Une démarche de traitement pour les adolescent(e)s ayant abusé sexuellement est offerte au Ciasf. En partenariat avec les Centres jeunesse de l’Outaouais, le Ciasf reçoit ces adolescent(e)s dans le cadre de groupes de traitement d’une durée de 6 mois (24 semaines).

  1. Rencontres individuelles d’accueil
  2. Rencontres individuelles d’évaluation
  3. Groupe thérapeutique 
  4. Rencontres individuelles post-thérapie de soutien et de maintien des acquis (au besoin)

Démarche de traitement pour les adultes ayant abusé sexuellement d’un enfant

Une démarche de traitement pour les adultes ayant abusé sexuellement est offerte au Ciasf contenant plusieurs des modalités suivantes :

  1. Rencontres individuelles d’accueil
  2. Rencontres individuelles d’évaluation
  3. Groupe thérapeutique cognitivo-comportementale, bonifié par l’approche de la vie saine
  4. Rencontres individuelles post-thérapie de soutien et de maintien des acquis (au besoin)
  5. Rencontres de sensibilisation et de soutien au Centre de détention de Hull (Gatineau)

Groupe thérapeutique cognitivo-comportementale, bonifié par l'approche de la vie saine

La thérapie offerte aux hommes ayant posé des gestes d’abus sexuels sur des enfants offertes au Ciasf s’adresse à la fois aux hommes ayant posé directement des gestes d’abus sexuels sur une personne mineure, mais aussi aux hommes ayant des comportements liés à la pornographie juvénile et au leurre informatique. Les hommes ayant des intérêts sexuels envers les personnes mineures, même sans avoir commis des gestes sous une forme ou une autre peuvent également participer à la thérapie. La thérapie est d’une durée de 40 semaines. 

Cette approche thérapeutique est basée sur les forces de l’individu et vise, de manière générale les objectifs suivants : (1) amener les participants à développer une compréhension du contexte à l’intérieur duquel les gestes d’abus sexuels ont pris place ; (2) identifier leurs facteurs de risque et les situations qui les mettent à risque d’adopter de nouveau ces comportements ; (3) acquérir des stratégies pour faire face à ces facteurs de risque ; et ultimement (4) élaborer un plan de maîtrise de soi qui leur permettra d’adopter un mode de vie sain, 

Rencontres de sensibilisation et de soutien au Centre de détention de Hull

En collaboration avec le Ministère de la Sécurité publique du Québec et du personnel du Centre de détention de Hull, le Ciasf offre des rencontres de soutien et de mobilisation aux adultes détenus ayant commis un abus sexuel sur un enfant.

L’intervenant(e) qui anime ces groupes offre un soutien aux détenus, ainsi qu’une sensibilisation relative aux effets de leurs gestes, tant qu’au niveau des facteurs de risque et prédisposants sur lesquels ils ont un pouvoir.

Nos services

Le Ciasf offre des services préventifs et thérapeutiques à différents groupes d’âge et à travers différentes activités. Si vous cherchez à acquérir et/ou à adapter l’un de ces programmes ou pour bénéficier de l’expertise du Ciasf dans le cadre d’acrtivités de formation, retrouvez plus de détails ici.

Groupes pour enfants victime d'abus sexuels

Groupe de prévention et d'intervention (3-5 ans). Groupe d'intervention (6-8 ans). Groupe d'intervention (9-12 ans).

Groupes pour les adolescent(e)s victimes

Le contenu thérapeutique des groupes offerts au Ciasf sont adaptés au stade de développement des adolescent(e)s.

Groupe pour les parents d'enfants victimes

Conformément à notre approche systémique, nous savons que les parents d'enfants victimes d'abus sexuels sont eux aussi souvent à la recherche d'accompagnement, de soutien et de conseils.

Formations et sensibilisations

Le Ciasf offre des ateliers de formation et de sensibilisation, créé sur mesure selon les besoins présentés par les organismes et les institutions qui en font la demande. Nous vous invitons à nous joindre pour explorer notre offre de formation.

Démarches de traitement pour adultes ayant abusé

Groupe de sensibilisation au sein du Centre de détention de Hull;
Groupe thérapeutique cognitivo-comportemental;
Groupe thérapeutique constructiviste;
Activités de parrainage.

Pour plus d'information

pexels-magda-ehlers-1057296

Nous joindre